Bilan 2020-2026
Agir avec constance pour Saint-Pierre-Quiberon
Le mandat municipal qui s’achève s’est inscrit dans une période exigeante, marquée par des crises inédites (covid 19, institutionnelle), des transitions à mener et des attentes fortes de la population. Dans ce contexte, notre responsabilité a été de tenir un cap clair : agir pour l’intérêt général, préparer l’avenir et répondre, au quotidien comme à plus long terme, aux besoins des habitants de Saint-Pierre-Quiberon.
Depuis 2020, avec l’équipe municipale et l’ensemble des agents communaux, nous avons travaillé à renforcer l’efficacité du service public local en modernisant et en renforçant les services communaux, à conduire des projets structurants indispensables au bon fonctionnement et à l’attractivité de la commune. Ce mandat a été celui de l’action concrète, de décisions parfois complexes et difficiles, mais toujours guidées par une vision de long terme.
Certains investissements réalisés illustrent notamment cet engagement : amélioration et sécurisation de la voirie, effacement des réseaux pour valoriser l’espace public, soutien constant à nos écoles et à nos associations, développement de projets en faveur du logement abordable pour permettre à notre population de vivre et de travailler ici à l’année, développement des campings et accompagnement de l’économie touristique, sensibilisation et actions en faveur de la préservation de notre environnement si fragile, création de pistes cyclables, modernisation de l’éclairage public et de la gestion des déchets, réfection des parkings en bord de plage pour limiter les pollutions des eaux de baignade liées aux eaux pluviales et constitution d’une réserve foncière.
La frise chronologique ci-dessous retrace, année après année, les grandes décisions et les principaux travaux menés entre 2020 et 2026. Elle illustre un mandat construit sur la constance, la cohérence et le sens des responsabilités, avec la mise en place d’actions et de mesures concrètes au service de Saint-Pierre-Quiberon, de ses habitants permanents, de ses résidents secondaires et de ceux qui y sont attachés.
Parce que l’action municipale se juge sur les faits, ce bilan est une invitation à mesurer le chemin parcouru et à continuer, ensemble, à préparer l’avenir de notre commune.
Le bilan de la mandature en frise chronologique :
Administration
Culture / Education / Patrimoine
Ecologie
Economie
Mer
Travaux
Urbanisme