PROGRAMME 2026-2032
À l’approche des élections municipales de mars 2026, nous souhaitons poursuivre la construction d’un projet communal fondé sur l’écoute, le dialogue et la réalité de votre quotidien.
Nous vous proposons un questionnaire qui a pour objectif de mieux connaître vos priorités, vos attentes et votre vision pour l’avenir de Saint-Pierre-Quiberon, tant sur les projets structurants que sur les actions de tous les jours.
Il ne vous prendra que quelques minutes et vos réponses sont essentielles pour bâtir une commune fidèle à son identité, attentive à tous ses habitants et tournée vers l’avenir.
Merci pour votre participation et votre engagement citoyen.
Avant le 31 Janvier inclus
Urbanisme et logement
Dans un contexte d’attractivité des zones littorales, maîtriser l’urbanisation est une priorité pour préserver l’équilibre et l’identité de notre commune. Notre territoire étant contraint et fragile, nous poursuivrons une politique d’urbanisme raisonnée, respectueuse des paysages et des capacités d’accueil. Cela permettra de maintenir ou de restaurer les fonctionnalités écologiques du territoire afin de limiter les impacts du dérèglement climatique, d’éviter l’augmentation des enjeux et de réduire la vulnérabilité du territoire.
Par ailleurs, la tension foncière et la difficulté à se loger imposent de prendre des mesures fortes. Le maintien de l’encadrement des meublés de tourisme restera un levier essentiel pour favoriser le logement à l’année, répondre aux besoins des habitants permanents et soutenir la vitalité de notre commune.
L’actuelle révision des PLU permettra de débattre de l’ensemble de ces enjeux et d’adapter les règles d’urbanisme en conséquence.
Grands projets en cours et à venir
Les grands projets structurants engagés ces dernières années dessinent le Saint-Pierre-Quiberon de demain tout en répondant aux besoins actuels et à venir de tous les habitants. Nouvelle mairie, requalification du manoir de Ker Marie dédié à la culture et à la vie associative, mise à disposition de locaux pour les professionnels de santé en centre-ville, création d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) pour la petite-enfance, réaménagement du quai du port d’Orange et de la promenade Tabarly pour sécuriser les usages et valoriser notre centre-ville, restauration des chapelles de Notre-Dame de Lotivy et de Penthièvre pour préserver et transmettre notre patrimoine : ces projets visent à améliorer le cadre de vie, renforcer les services à la population et préserver l’identité de notre territoire.
Développement économique et tourisme
Soutenir l’économie locale, c’est soutenir l’emploi et la vitalité du territoire toute l’année, au-delà de la seule saison estivale. Nous accompagnerons les commerçants, artisans, professionnels du tourisme et acteurs économiques par des actions concrètes : simplification des démarches, poursuite des animations que ce soit en dehors ou pendant la période touristique, valorisation des circuits courts et du savoir-faire local. Le tourisme restera un atout, pensé de manière durable et équilibrée. Par ailleurs, nous faciliterons l’activité agricole par la mise à disposition de parcelles communales et l’accompagnement administratif des agriculteurs.
Le quotidien des habitants
Améliorer le quotidien, c’est agir concrètement sur ce qui est utile pour nos habitants et estivants chaque jour. Nous poursuivrons les efforts en matière de mobilités et de stationnement, de gestion des déchets, d’optimisation de l’éclairage public, d’entretien de la voirie et des espaces publics. L’accès aux soins, aux commerces de proximité et aux services essentiels comme les services municipaux, l’agence postale communale, ou l’accueil des enfants en bas-âge restera au cœur de notre action municipale, pour une commune pratique, solidaire et accueillante.
Environnement, gestion des risques et résilience
Préserver notre environnement exceptionnel est une responsabilité collective et notre commune doit s’adapter au changement climatique tout en protégeant son patrimoine naturel. Les enjeux climatiques seront donc intégrés à chaque projet communal. Nous renforcerons également la protection des zones naturelles, la restauration des zones humides et les actions en faveur de la biodiversité.
Par ailleurs, nous faciliterons l’exploitation agricole et la mise en place de jardins partagés afin de restaurer certains de nos paysages et réduire les zones en friches propices aux incendies.
En outre, face au recul du trait de côte et aux risques de submersion marine, la commune poursuivra une politique d’information et de prévention, d’adaptation et de résilience, en lien avec les partenaires institutionnels et scientifiques.
Culture, identité, patrimoine et sports
La culture, le patrimoine et le sport sont au cœur de l’identité de Saint-Pierre-Quiberon. Ils participent au lien social et à l’attractivité de la commune et ce, toute l’année. Nous continuerons à soutenir les acteurs culturels, les associations et les initiatives locales, véritable ciment du vivre-ensemble saint-pierrois. La restauration et la valorisation du patrimoine historique participeront à la transmission de notre histoire. Une attention particulière sera portée aux sports, notamment aux sports nautiques, véritables marqueurs de notre territoire.
Participation citoyenne
Une démocratie locale vivante repose sur l’écoute et la participation de chacun et une commune n’est vivante que par l’implication de ses habitants permanents et secondaires. Nous poursuivrons donc les concertations citoyennes pour les projets structurants, les échanges dans les villages pour réfléchir ensemble aux problématiques du quotidien. Nous encouragerons également l’implication des habitants à travers des projets portés par les citoyens. Car chacun doit pouvoir contribuer à l’avenir de la commune et être acteur des décisions qui la concernent.
Affaires sociales, grand âge, santé et accessibilité
La solidarité et l’attention portée aux plus fragiles sont essentielles. Nous poursuivrons des projets en faveur du Grand Âge, du maintien à domicile et du lien social notamment au travers de projets intergénérationnels. Par ailleurs, l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et espaces publics restera une priorité, pour une commune inclusive, attentive à toutes les générations et à toutes les situations de vie. Nous poursuivrons, en outre, notre engagement de production de logements participatifs en faveur des Seniors dans le bâtiment de l’ancienne Poste. Enfin, renforcer l’offre de santé de proximité reste une nécessité et la mise à disposition prochaine de locaux équipés à destination des professionnels de santé en sera l’illustration.
Finances et fiscalité
Une gestion financière saine est la condition d’une action publique efficace et pérenne et permet de faire face à la grande saisonnalité de l’activité communale. Nous défendons une politique de maîtrise des dépenses et de l’endettement tout en continuant à investir dans des projets structurants et utiles sur le long terme. La stabilité de la fiscalité communale restera un objectif fort, appuyé par une recherche active de subventions afin de préserver les finances locales et le pouvoir d’achat des habitants.